Expertise et Innovations

Acteur clé dans les domaines de la mécanique de précision, de la mécatronique et de la robotique, ISP System fournit à tous les secteurs de l’Industrie et de la Recherche et du Médical des produits innovants de haute précision.

Qui sommes-nous ?

Anticipation — Réactivité — Qualité, sont les valeurs clés d’ISP System. Constitués en équipe pluridisciplinaire, nos groupes de projet et nos ingénieurs vous fournissent des solutions clés en main et sur mesure pour répondre à tous vos besoins en équipement de précision.

Nous gèrons chaque année plus de 50 projets et détenons un portefeuille technologique de plus de 10 brevets. À deux reprises, le MICRON d’OR nous a été décerné en reconnaissance de notre capacité d’innovation en produit de haute précision.

ISP System c'est aussi...

10 000

Équipements de précision (micro-nano positionnement et optique) fournis par an.

5 000

Actionneurs embarqués et dispositifs médicaux livrés annuellement à travers le monde.

50

Machines conçues, réalisées et livrées par ISP System chaque année.

17%

de croissance annuelle enregistrée sur 5 ans, ISP System est en constante évolution.

Nos métiers

  • Mécatronique
  • Mécanique de précision et micro-mécanique
  • Opto-mécanique
  • Électronique hardware et firmware
  • Automatisme
  • Electro-mécanique et électro-magnétisme
  • Mesures physiques et métrologie
  • Robotique
  • Simulation mécanique, thermique et électromagnétique
  • Vide

Les dirigeants

Portrait de Paul Sauvageot

Paul Sauvageot

PDG d’ISP System et du groupe ISP

Ingénieur ParisTech — Arts et Métiers, il fonde le groupe ISP en 1997, fort de son expérience de 20 ans dans l’ingénierie de précision et le développement d’équipements pour la défense. De 1980 à 1997, il a exercé des fonctions diverses dans de grandes entreprises françaises dont Nexter System, Creusot-Loire et Thales.
Portrait de Franck Sauvageot

Franck Sauvageot

Directeur Général d’ISP System

Co-fondateur d’ISP System et du groupe ISP, il a servi dans la Marine Nationale durant plus de 15 années en tant que responsable de sites techniques, liés à l’énergie et aux moteurs. Franck Sauvageot est diplômé de l’école technique de la marine militaire Française.
Portrait de Alain Dongieux

Alain Dongieux

Gérant d’ISP Aquitaine

Gérant d’ISP Aquitaine depuis 2007, il a exercé auparavant diverses fonctions dans des technologies de pointes, en R&D, production ou Management de projet, dans des groupes industriels tels que Lectra Systemes ou Solectron. Alain Dongieux est diplômé des Arts et Métiers de Paris (ParisTech).

Le groupe

Le groupe ISP s’est constitué progressivement, à partir de 1997, autour d’ISP System qui reste sa principale unité. Au total 100 personnes sont employées dont 30% d’ingénieurs et cadres.

Le groupe se compose de 4 entités industrielles réparties sur deux sites : Vic en Bigorre (65) et Pessac (33) : ISP System, Atlantic Production, Vicatech et ISP Aquitaine. ISP Pilote, la holding, est chargée des activités de gestion et comptabilité pour l’ensemble des entités industrielles.

Historique

1996

Création d’ISP System à Tarbes (Midi-Pyrénées).L’activité initiale était essentiellement tournée vers la conception et la réalisation de moyens industriels innovants pour l’industrie aéronautique et spatiale.

2000

Ouverture de l’unité aquitaine à Mérignac, Aquitaine. ISP System remporte de grands contrats pour les équipements de précision destinés aux centres de Recherche.

2003

Le siège du groupe et ISP System s’installe à Vic en Bigorre. Classée au palmarès Europe «Deloitte European Fast Technology 500».

2006

Certification ISO 9001-V2008 : Système de Management de la qualité. Lauréat «Micron d’Or» au salon international MICRONORA.

2008

Début des livraisons d’équipements mécatroniques pour le médical. ISP System s’agrandit : ouverture d’un nouveau bâtiment pour la production série (équipé de salles ISO 4 à 8)

2012

Commercialisation des tables nanométriques (NLS) et des tables en série miniatures (µTMP, µTRM…)

2013

Certification CE médicale ISO 13 485. Essais cliniques d’un nouveau dispositif médical (SPI : dispositif spirométrique).

2014

Certification EN 9100 (Actionneurs électriques embarqués et machines pour l’aéronautique, le spatial et la Défense).

Reconnaissances

Septuors

En 2015, ISP SYSTEM a reçu le prix Septuors «Performance Economique». Ce prix récompense l’entreprise des Hautes Pyrénées, la plus performante, réactive et innovante, tant sur les marchés intérieurs qu’à l’export.

Micron d’or

Le MICRON D’OR a été décerné en 2006 et 2010 à ISP System pour ses actionneurs et tables de précision nanométrique à MICRONORA, salon européen des microtechniques.

BPI Excellence

En 2012, ISP System a été reconnu pour l’excellence de sa démarche d’innovation et a été admis parmi les premiers membres du réseau BPI Excellence (ex réseau Oseo excellence).

Certifications

logo-iso-9001

Depuis 2006, ISP System et le groupe ISP ont un système de management de la Qualité certifié ISO 9001 pour l’ensemble de leurs activités. En 2011, le système de management de la Qualité d’ISP System et du groupe on été certifiés ISO 9001 version 2008 puis renouvelé le : 10/07/2018.

logo-certification-ul

Le produit CPT module SM 3543 pR ainsi que sa ligne de production sont homologués : UL 60601, 1st Edition (Medical Electrical Equipment) et CAN/CSA-C22.2 (Medical Electrical Equipment).

logo-en-9100

ISP System est certifié EN 9100 depuis le 10/07/2015 pour son système de management de la Qualité pour ses activités en aéronautique, défense et spatial. Renouvelé le : 10/07/2018

Partenariats

ISP est membre de…

Partenaires R&D

Projets cofinancés

logo

Projet OPACLO

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage avec le fonds européen de développement régional.
logo

Projet TNSI

ISP System s’embarque dans une nouvelle coopération scientifique européenne. Le projet TNSI "Transpyrenean Node for Scientific Instrumentation", dont ISP System est un des 2 partenaires français a été retenu dans le cadre du programme européen POCTEFA (coopération transfrontalière Espagne-France-Andorre).
logo

Projet PHOTOMATIQ™

PHOTOMATIQ™ a pour ambition de développer une machine générique dédiée à l’assemblage de produits photoniques. Cette machine flexible et modulaire sera compatible avec une large gamme de produits et applications photoniques et intégrera notamment des algorithmes d’Intelligence Artificielle pour des alignements actifs plus rapides et plus précis. ISP System s’appuie sur 2 partenaires, l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, et la société ORME, pour les développements en Intelligence Artificielle et en Vision 3D.
projet-oossi-cofinance-region-pia

Projet OOSSI

L’objectif de ce projet portant sur l’amélioration de la stabilité thermomécanique des systèmes opto-mécaniques est double. Le 1er objectif est de développer un miroir déformable refroidi et régulé en température pour les lasers de très fortes puissances moyennes. Le 2nd objectif porte sur le développement d’atténuateurs de vibrations pour les structures des grands lasers scientifiques compatibles avec les contraintes de vide et d’ultravide.
logo

Projet TALSO

L'objectif est de développer une variante du procédé OPLAS adaptée à l’assemblage de composants optiques hautes performances afin de remplacer les procédés d’assemblages classiques. Ce projet est mené avec trois partenaires fabricants de lasers (CILAS, Amplitude Laser et Alphanov) et un partenaire universitaire (le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes de l’université de Versailles) spécialisé dans la simulation thermomécanique des matériaux poreux.

Projet UFESA

Il porte sur le développement d’une architecture modulaire pour les servo-actionneurs linéaires et rotatifs d’ISP System, intégrant des fonctionnalités avancées grâce à l’introduction d’Intelligence Artificielle (IA) au sein de l’actionneur. L’intégration de l’IA permettra d’optimiser les performances grâce à un pilotage optimisé de l’actionneur, un apprentissage automatique permettant une adaptation aisée à chaque application et une maintenabilité accrue de l’actionneur.

Projet SP²RINT

Ce projet porté par l’Institut de Recherche Technologique St Exupéry, réunis des spécialistes du frittage et du procédé OPLAS (ISP System, CIRIMAT), des spécialistes de l’étude de la fiabilité des assemblages électroniques (Elemca) et des end-users (Thalès Alinéa Space, Continental).